Bâtiment général du Conseil de l’Europe, Strasbourg

L’Agora

Lieu : Quai Jacoutot, Strasbourg / Maître d’ouvrage : Conseil de l'Europe / Architecte : Art & Build associé à Claude Denu & Christian Paradon, architectes / Jean-Marc Malvezin, direction de travaux / BET : Arup, OTH Est / Programme : Construction d'un ensemble immobilier comprenant bureaux, salles de réunions et de conférences, locaux de formation et locaux sociaux, locaux d’archives, halte-garderie,  locaux techniques. Parking couvert 400 places / Superficie : 25 300 m² SHON / Coût : 47 M€ / Calendrier : Concours 2002 – Projet lauréat – Livraison 2007

Le nouveau bâtiment général du Conseil de l'Europe s'implante au cœur du quartier européen de Strasbourg, dans un site sur lequel s’amorce la jonction ville – campagne, marqué par la présence du canal. Le projet intègre l'élément paysager, particulièrement mis en scène dans les espaces de circulation.

Six unités de bureaux, organisées en quinconce de part et d'autre d'une galerie de circulation principale, sont séparées par des atria et des patios. Les salles de conférences forment un ensemble organique dont les foyers se déploient dans les patios. Ces espaces offrent une variété d'ambiances, favorisant le caractère attractif du nouveau bâtiment. Deux grandes cheminées solaires en textile jouent un rôle dans la ventilation naturelle de l’édifice. En été, l’air capté au bas des façades de verre est plus frais en raison de la proximité du canal ; les cheminées, en évacuant l’air chaud en partie supérieure de l’immeuble font circuler l’air de manière naturelle dans les atria.